SITE & FORUM NPA


Podcast RADIO SCRATCH!

Allez, je me lance déjà par rapport à Gabriel Péri. Né en Corse en 1902, il adhère en 1917 aux Jeunesses Socialistes...Puis adhère à la IIIème Internationale Communiste trois ans plus tard.

Durant la seconde guerre mondiale, il est, comme beaucoup de communiste, surpris par le pacte germano-soviétique (23 août 1939). Durant toute la durée de la "drôle de guerre", il fait partie des cadres de l'Humanité, alors éditée dans la clandestinité. Il se trouve encore à Paris lorsque le bruit des bottes de la Wehrmacht résonne sur les pavés des champs Elysées ! S'opposant aux cadres du PC, il écrit un livret "Non le nazisme ce n'est pas le socialisme !" en avril 1941 en réponse à la conférence du philosophe nazi Rosenberg.

Arrêté, emprisonné, condamné par défaut à cinq ans de prison, il est emprisonné à la prison de la Santé. Il est fusillé le 15 décembre 1941 au Mont-Valérien en même temps que 53 juifs incarcérés à Drancy. "Je vais préparer des lendemains qui chantent..." phrase de sa dernière lettre et titre de sa biographie publiée par Eluard en 1947. Aragon lui rend plusieurs fois hommage dans ses poésies, notamment "ballade de celui qui chanta dans les supplices" et "La rose et le réséda".

Si vous passez par Bayeux, une partie de ce poème figure sur le monument au mort de la ville. Il rend également hommage à Guy Môquet. Si certains le souhaitent, je tiens à votre disposition les textes de ces deux poèmes. Un livre que vous pourrez peut-être trouver dans les bibliothèques municipales : ed Seghers - "La Résistance et ses poètes" (France 1940-1945) reprend tout le parcours des poètes, journalistes, écrivains français entrés en clandestinité, ayant écrit, lutté pour que la France retrouve son honneur.

PC: en complément de l'article d'Estelle, qui j'espère n'est que le premier d'une longue série (j'avoue que je ne savais pas grand chose sur la vie de cet homme, ne connaissant son nom grosso-merdo que par les plaques de rues... Quand je parlais de "scolarité chaotique" hein!) la traditionnelle page Wikipédia adéquate. (nd EF)


Par Estelle - Publié dans : Histoire & Devoir de Mémoire.
Dimanche 10 juin 2007

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

SOLIDARITE ANTIFA

SYNDIQUEZ MOI CA!

  • Flux RSS des articles

UNITY ROCKERS

A LIRE EN PDF

Contact - C.G.U. - Signaler un abus